Le Cinéma d'Aska

des films, du cinéma, de la télé, moi.

Espace détente

Vu le 2/2/2005 à l'UGC Montparnasse salle 2
Conditions : correctes
Post générique : non

Pour ceux qui serait passé à côté de ce "phénomène télévisuelle", Espace Détente est l'adaptation ciné de la série Caméra Café, qui passait tous les jours sur M6 pendant une dizaine de minutes. J'ai vu très peu d'épisodes. Pour ce que j'ai visionné, je trouvais ça assez amusant sans attendre grand chose d'une série où on doit créer des situations inédites et drôles tous les jours. Leur soirée spéciale m'avait bien fait marrer (surtout l'auto parodie du présentateur du téléachat de M6 et ses litres de liquide bleu...)

J'aime en tout cas beaucoup le duo Bolloc'h/Solo que je connais depuis ses débuts à Télé Zèbre, émission concept d'Ardisson (ce qu'il a fait de plus créatif), où, si ma mémoire est bonne (j'étais très jeune à l'époque), ils animaient un jeu sur la télévision où ils faisaient gagner des cadeaux alternatifs comme par exemple un baby-foot. J'ai continué à les suivre lorsqu'ils animaient le Top 50 puis Le Plein De Super. Une grande époque. Ils me faisaient beaucoup rire.

Voir réunir le célèbre duo dans un film, c'est une occasion qui ne se manque pas. En plus de jouer, ils ont réalisé et écrit cette chronique du monde de l'entreprise. Rien que ça. Et c'est peut-être mieux ainsi car ils semblent s'être donné beaucoup de liberté et peu de concessions. Sur fond de délocalisation et d'exportations aux USA, Bolloc'h et Solo décrivent un univers acerbe peuplé de personnages médiocres, bêtes et/ou cruels. Affreux, sale et méchants aurais-je dis si quelqu'un n'avait pas eu l'idée avant moi (et si j'avais vu ce film). A ce titre, Espace Détente se rapproche plus d'un film récent comme Les Portes De La Gloire (avec Poelvoorde) plutôt qu'une comédie classique "avec des stars de la télé".

Dans un humour corrosif et cédant peu à la facilité, les travers de l'entreprise sont mis en avant pour notre grand bonheur : tournoi de foot qui finit en pugilat, promotion canapé, bassesses multiples, jalousie maladive, tractations sordides chez les chefs (patrons ou syndiqués)... bref des employés, des VRP et des patrons si navrants qu'une délocalisation de leur activité deviendrait acceptable!

Mais Espace Détente n'a rien d'un film à message politique car la caricature est trop chargée et le propos beaucoup trop éclaté. Le duo ne s'est pas facilité la tâche pour sa première réalisation en faisant un film choral avec tous les protagonistes de la série. Le manque de savoir faire transparaît ainsi de temps à autre avec un rythme en dents de scie frôlant parfois la suite de sketches.

Mais le film surprend dans sa dernière partie, odieuse et outrancière. L'humour devient crade (plongeon dans la merde, vomi) et les séquences surréalistes (la poursuite en benne à ordure notamment, la "réconciliation" de Jean Claude avec sa femme...) le tout en demeurant relativement cohérent. Etonnant. Et pari gagné, je suis sorti de la salle amusé par la peinture crue de l'entreprise et j'ai beaucoup ri en me remémorant des scènes avec d'autres personnes qui l'ont vu. On attend la suite.

La scène qui tue : la scène dans les toilettes avec l'excellent Alexandre Pesle et Bolloc'h/Solo dans l'obscurité. Grand moment de n'importe quoi à la sauce X-Files.

Revoir le film : sur M6 bien sur!

« Home | Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »

» Post a Comment