Le Cinéma d'Aska

des films, du cinéma, de la télé, moi.

Hitch, Expert En Séduction

Vu le 16/3/2005 à l'UGC Normandie Salle 1 en VO
Conditions : bonnes
Post Générique : non (enfin il y a de la danse au début du générique)

Aux USA, Hitch, Expert En Séduction, est sorti sous le nom de Hitch mais comme les as du marketing français nous prennent décidément pour des cons, ils n'ont pas hésité à rallonger inutilement le titre. D'autant plus con que tout le monde appellera ce film Hitch. J'aimerais bien un jour rencontrer les personnes qui changent les titres de films, ils doivent être passionnants.

Alex 'Hitch' Hitchens (Will Smith) est donc expert en séduction et aide les amoureux maladroits à séduire la femme de leur vie. Albert (Kevin James), un comptable, tombe amoureux de sa sexy et milliardaire patronne et fait appel à lui. Un gros défi pour l'expert qu'il relève : Albert sera sa "Chapelle Sixtine". Parallèlement, Hitch devra appliquer à lui-même ses leçons pour conquérir la belle Sara (Eva Mendes).

Et c'est ainsi que débute cette double comédie romantique placée, comme souvent, plutôt sous le signe du rire que celui du romantisme. Oui, on rigole bien pendant l'intégralité de cette comédie grâce à pas mal de bonnes situations, comme le flash back narrant le passé de Hitch, des gags bien sentis et une véritable décontraction. La présence de Will Smith en tant que Hitch n'y est pas pour rien. Toujours cool, il assure en expert en séduction tout comme il assure en maître de cérémonie car il s'adresse beaucoup à la caméra, procédé mainte fois utilisé mais généralement très efficace. Une cool attitude également bien employée lors d'intéressantes scènes de séduction avec Sara (principalement leur rencontre dans un bar).

Par contre le fresh prince est beaucoup moins à l'aise lorsqu'il s'agit de déclarer sa flamme et d'avoir une moue triste. Dans ces moments là, les dialogues insipides ne l'aident pas. Le réalisateur Andy Tennant semble en fait avoir sciemment occulté l'aspect romantique du sujet pour ne s'attacher qu'au rire, comme le montre la dernière partie, généralement partie la plus riche en émotion d'un film de ce genre, vraiment baclée. Heureusement tout se conclue par de toniques et hilarantes séquences de danse.

Hicth semble de toute façon entièrement bâti sur le duo Will Smith/Kevin James (et non un duo classique homme/femme). Ce dernier, devenu populaire grâce à un sitcom que je ne connais pas, est une véritable révélation dans le genre comique. Le reste est plutôt sans surprise avec des seconds rôles classiques, dont un rédacteur en chef qui ressemble étrangement à Georges Clooney, et une volonté agaçante de ne pas sortir du bien sous tout rapport. Ainsi, Hitch n'accepte que de travailler avec des personnes authentiquement amoureuses tandis que Sara est une journaliste qui défend la conditions des femmes stars dans un journal racoleur genre Voici... que du bien pensant donc.

Ce n'est pas pour autant qu'il faut bouder son plaisir. Sans rien révolutionner et sans froisser qui que ce soit, Will Smith réussit tranquillement son passage dans la comédie romantique avec ce Hitch sympathique et globalement bien foutu.

La scène qui tue : la leçon de danse (visiblement très vendeuse car déjà dans la bande-annonce).

Revoir le film : je le reverrai sûrement avec plaisir un dimanche soir sur TF1.
« Home | Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »

» Post a Comment