Le Cinéma d'Aska

des films, du cinéma, de la télé, moi.

Les Quatre Fantastiques

Vu le 2/8/2005 à l'UGC Odéon salle 2
Langue : anglais
Conditions : correctes (décidément, je n'aime pas tellement ces salles façon théâtre, je préfère une inclinaison légère)
Post Générique : non

A peine remis du sinistre Mr And Mrs Smith, je me sens prêt à voir n'importe quoi. C'est là que Les Quatre Fantastiques intervient. Encore un succès mais pourtant le film me séduit assez peu. Casting hétéroclite constitué d'acteurs issus de la télé : Jessica Alba/Dark Angel, Michaël Chiklis/The Shield, Julian McMahon/Nip/Tuck, Ioan Gruffud/Hornblower... pour un peu, Les Quatre Fantastiques se présente comme un pilote haut de gamme d'une nouvelle série dans la veine de Buffy. Quant à la réalisation, elle est confiée à ce qui a tout l'air d'un tâcheron, Tim Story. A son actif notamment, un remake de Taxi, gros bide, et un film pour comiques noirs, Barbershop qui fut un joli succès (mais absolument pas en France).

La bande-annonce laisse encore penser à une série télé américaine : aspect teenager, humour moyen, design neutre, effets spéciaux tape à l'oeil mais cheap. Et pas de bol, à peine un an plus tôt est sorti le futur classique Les Indestructibles par Brad Bird soit une famille dont les supers pouvoirs sont plus ou moins ceux de ce Quatre Fantastiques.

Justement, des rumeurs persistantes narraient que le film fut retouché après une vision des effets prodigieux du film de Pixar. Des ragots que Kurt Williams, le superviseur des effets spéciaux visuels, rejette en bloc dans une interview à Mad Movies* prétextant d'autres raisons. Je le crois volontiers. Les effets spéciaux sont quand mêmes pas formidables. Novateur ou non, le maquillage de Chiklis/La Chose sonne faux. De même, les étirements du docteur Fantastique sont mal foutus. Son combat avec La Chose le révèle douloureusement.

Heureusement, les effets "femme invisible", "torche humaine" et "Fatalis" sont plus convaincants ainsi que les effets pyrotechniques. Des effets et de l'action finalement peu nombreux ou trop éparses. Mais nous avons droit à un enchaînement de catastrophes amusant et même parfois impressionnant sur un pont, premier fait d'arme des 4 fantastiques. Le combat final n'est pas inoubliable mais bien fait car exploitant l'esprit d'équipe de ces quatre supers héros malgré eux.

Au fait que raconte le film? Simplement la naissance de super héros et d'un super méchant, ni plus ni moins. Découvertes de leurs supers pouvoirs, rejet puis utilisation à des fins personnelles pour finalement se rendre compte que ça peut aider à servir les pauvres humains. Pas folichon mais contrairement au vide Mr And Mrs Smith, le sujet est traité et ce n'est ni médiocre ni agaçant. N'étant pas lecteur du comic book de Stan Lee, qui apparaît ici en facteur, certains aspects m'ont sûrement échappé. Certaines sous-intrigues laissent aussi songeurs comme cette machine qui permet de redevenir normal ou de se transformer en super héros.

Le reste tend vers le film pour ado avec amours impossibles et comédie qui tente un peu tout entre le potache (le coup du PQ dans les toilettes) et le vaudeville. Très inégal donc. Chris Evans, déjà vu dans le ludique Cellular ou dans le rigolo Sex Academy, tire largement son épingle du jeu. Véritablement drôle de bout en bout, il relève un peu le niveau d'une interprétation générale un peu morne. J'aime bien aussi le serviteur impassible et dévoué de Fatalis (Hamish Linklater).

Les Quatre Fantastiques tout comme Mr And Mrs Smith auraient pu être mieux, beaucoup mieux. Mais le premier à au-moins l'élégance de ne pas trop en faire. Inoffensif, pas inoubliable, platement mis en scène, Les Quatre Fantastiques demeure un divertissement estival sympathique. Je me déplacerai sans doute pour voir la suite de l'épisode de cette série.. euh pardon de ce film. En espérant une amélioration générale quand même. "Peut (beaucoup) mieux faire" comme on dit.

La scène qui tue : le réveil de Ben Grim après la catastrophe dans l'espace. Storm, la torche, lui annonce qu'il a été défiguré et transformé en lui tendant un miroir où il découvre... qu'il n'a pas changé!

Ce que ma copine en a pensé : Ayant vu récemment Sin City et ayant beaucoup apprécié ce film, je me suis dit que l’adaptation de la BD « Les quatre Fantastiques » au cinéma ne devrait pas me décevoir non plus. Et bien, ce n’est pas vraiment que j’avais tort, mais ce n’est pas vraiment que j’avais raison non plus ! Autant dans Sin City, il y a une mise en scène très originale, une brutalité, une bestialité, plein de petites touches intéressantes, autant dans Les Quatre Fantastiques, la mise en scène est convenue (pas déplaisante, mais convenue) et il n’y a pas de sentiments exacerbés : tout est assez lisse. Bref un film de supers héros très académique, voir conformiste. Je ne peux pas non plus dire que c’était mauvais car tout y est : le méchant qui aime la fille du camp ennemi et qui devient encore plus méchant à cause d’elle (ça ne vous rappelle pas Loïs Lane et Lex Luthor dans Superman ?). Les combats des supers héros contre le super méchant. Ou bien encore, le doute qui s’empare d’un des super héros qui voudrait reprendre son ancienne forme (il est vrai que passer de l’état de bon-mari-sous-tout-rapport à celui de gros-bloc-de-pierre n’est pas toujours facile à admettre psychologiquement, surtout si votre femme vient de vous larguer lâchement en hurlant et en prenant ses jambes à son coup… Quelle vilaine femme tout de même !). Finalement, j’ai passé un agréable moment à regarder ce film, mais dans quelques mois, je n’en n’aurais plus aucun super souvenir.

Revoir le film : peut-être avant d'aller voir la suite.

*au fait oui, je lis Mad Movies et j'aime beaucoup. C'est le top du magazine ciné. Je lis aussi Ciné Live et Télérama. J'ai arrêté Studio pour cause d'excès d'enthousiasme béat et toc, de photos glamours et de critiques moyennes. De même récemment, fini Première après 10 ans de fidélité, trop de changements et de politiquement correct. En plus, ils ont arrêté la publication de leurs fiches. Signalons aussi Score auquel je n'ai pas accroché et Les Cahiers Du Cinéma qu'il m'est arrivé de parcourir dans les librairies. J'ai enfin tous les numéros du magazine Brazil qui depuis a fusionné avec une revue musicale. Le ton est libre et les interviews bonnes (c'est très très rare). Malheureusement, il faut se farcir une grosse louche de mauvaise foi, d'attaques ad hominem et certains chroniqueurs pètent bien plus haut que leur cul et s'imaginent provocateurs sans concessions lorsqu'ils insultent Bush ou Besson.

« Home | Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »

By Anonymous Anonymous, at 1:36 AM  

Je vois que je ne suis pas le seul à lire Mad et feu Brazil. Personnellement j'aime bien le côté mauvaise foi de Brazil, mieux vaut une bonne louche de mauvaise foi que la brosse à reluire de Patrick Mahé. Le gros défaut pour moi, c'est la côté anti bobo mais bobo quand même.

Concernant les 4 fantastiques je ne l'ai pas vu, mais pour répondre à ta copine la mise en scène de Sin city en tant que comics est déjà sublime, alors que les 4 fantastiques ont très très mal vieillis. Peut être aurait il fallu refaire un peu la peinture avec un bon réalisateur, comme Byran Singer pour X-men.  



By Anonymous Anonymous, at 4:05 AM  

Good design!
[url=http://yoggokbr.com/yafm/jxsu.html]My homepage[/url] | [url=http://qyswylhz.com/hqrr/vcrl.html]Cool site[/url]  



By Anonymous Anonymous, at 4:06 AM  

Good design!
My homepage | Please visit  



By Anonymous Anonymous, at 4:06 AM  

Well done!
http://yoggokbr.com/yafm/jxsu.html | http://ccephnyl.com/iqwn/rfgd.html  



» Post a Comment