Le Cinéma d'Aska

des films, du cinéma, de la télé, moi.

Shaun Of The Dead

Vu le 27/7/2005 à l'UGC Odéon Salle 3
Langue : anglais
Conditions : correctes
Post Générique : non

Shaun a des problèmes de couple. Sa petite amie Liz ne supporte plus leur routine, leur bière toujours au même pub, Le Winchester, dans leur tristounette banlieue londonienne, leurs amis de plus en plus pesants particulièrement Ed, ce gros balourd légèrement idiot mais que Shaun trouve attachant. Ils sont sur le point de rompre. Il est temps pour Shaun de changer sa façon de vivre. Des événements effroyables vont l'aider... Ces événements sont une invasion de Zombies dont nous ne serons pas grand chose de leur origine. Et c'est dans le bordel général que Shaun mettra de l'ordre dans sa propre existence.

De l'aveu des auteurs, Shaun Of The Dead est une comédie romantique avec des Zombies. Notons à ce titre qu'une des maisons de production du film n'est autre que Working Title, producteur de Quatre Mariages Et Un Enterrement, Notting Hill, Bridget Jones, Love Actually... des spécialistes de la comédie romantique en somme. Et nous avons bel et bien affaire à un renouvellement du film de Zombie et une fusion réussie de deux genres apparemment bien distincts que deux trublions de la télé anglaise (leur show Spaced a beaucoup fait parler de lui), Simon Pegg et Edgar Wright, ont décidé de rapprocher sans tomber dans la parodie.

La mise en place et l'introduction des zombies est un modèle. Loin d'être spectateur des événements et trop préoccupé par ses propres soucis, Shaun ne prête strictement aucune attention aux annonces radios bizarres, au clochard étrange mangeant des oiseaux puis aux nombreuses sirènes, aux ambulances... pas plus qu'il ne s'interroge sur les nombreux absents à son boulot et à ceux de ses proches et sur les avertissements de la télévision. Le réalisateur Edgar Wright sème donc subtilement puis très explicitement de nombreux détails annonçant la catastrophe à venir le tout dans une indifférence presque générale.

De cette indifférence ressort une critique de notre société, comme beaucoup de films de Zombies. Pegg et Wright décrivent une société perdue dans sa routine, peuplée de loosers résignés et peu tournés vers l'extérieur d'où leur incapacité à traiter les vrais problèmes (mais c'est que je vais finir par faire de la politique). La caricature devient presque comique car les auteurs en arrivent à la conclusion que notre société était déjà peuplé de zombies! Le générique, hilarant, avec des Zombies dansants, tout comme les nombreuses scènes de vies quotidiennes dépeignent ainsi des humains au regard vide errant sans but zombifié par le train train répétitif de la vie. Une caricature valant bien les tartes à la crêmes de Zombies!

On s'y attendait : l'arrivée des zombies et la prise de conscience des protagonistes du film du "problème" est la partie plus comique. Elle débute par un double plan séquence magnifique qui suit le parcours matinal quotidien de Shaun. Entre les deux plans, un jour est passé et les zombies sont arrivés. Shaun pourtant ne remarque pas de changement et nous entrons dans le deuxième tiers du film qui sera une succession de séquences hilarantes : confusion entre personne bourrée et zombie, lancer de 33 tours, séance de répétition pour prétendre être un zombie, élaborations frénétiques de plans pour se sauver... le plan étant de se réfugier... au pub bien entendu! Et bien sur, n'oublions pas cette volonté de ne pas prononcer le mot Zombie mais The Z Word à la place. Comme pour Voldemort.

Dans le chaos et l'hilarité générale, le metteur en scène ne perd pas pour autant de vue son sujet : Shaun et ses déboires. Décrit comme un looser, humilié par ses collègues de travail, écrasé par la personnalité de son beau-père, "amoureux" de sa mère mais maladroit, étranger aux demandes de sa copine qui finit par rompre... Forcé de se prendre en main et de se déclarer à sa petite amie, tous les événements qui vont suivre vont l'obliger à se ressaisir et réunir autour de lui tous ses proches principalement sa copine et sa mère.

Loin de ralentir l'action, Wright intègre parfaitement ces moments plus sérieux au rythme rapide imposé par le métrage, les filmant comme de véritables scènes d'action comme cette réconciliation inattendue avec le beau père, belle, émouvante mais auquel se succède rapidement une scène de terreur.

En fait, tout va vite dans Shaun Of The Dead jusque dans la dernière partie où le gore et l'éviscération s'invitent sans prévenir, où le climax devient terriblement oppressant. Bref, ça fout la trouille, les intestins volent et le film devient psychologiquement très éprouvant lors d'une scène terriblement dure entre Shaun et sa mère. Pour quelques longues minutes, on atteint l'horreur pure auquelle la résolution expéditive apporte avec force soulagement et rires. Quant à la toute fin, elle est une perle de mauvais goût et de cynisme mais, quelque part c'est plutôt réaliste. C'est vrai, que faire de tout ces zombies sinon... exploiter leurs possibilités?

Je ne suis pas un spécialiste du genre ni un vrai passionné (pour cela, voir deux bonnes revues du film ici et ) et nombre de clins d'oeil ont du m'échapper. Mais tout dans Shaun Of The Dead sent le respect des codes et la générosité. Et après avoir vu Resident Evil, 28 Jours Plus Tard, Le Jour Des Morts Vivants, Zombies et son remake, Thriller... je n'arrive qu'à cette conclusion : Shaun Of The Dead est le meilleur film de Zombies que j'ai vu doublé d'une jolie comédie.

La scène qui tue : Ed et Shaun regardant une fille dans le jardin à l'air bête. Ils se moquent d'elle car ils l'imagine totalement bourré. Ed la prend même en photo. Au moment où elle se fait empaler et se relève, la situation prend une autre tournure...

Ce que ma copine en a pensé : Shaun est anglais et comme beaucoup d’anglais, il aime aller au pub. En tous les cas, son microcosme aime aller au pub. Sauf sa copine qui, un beau jour, décide de se prendre en main et de passer, pour une fois, une soirée romantique en tête à tête avec son homme. Mais rien ne se passe comme prévu et la copine décide de rompre… Ca commence mal, me direz-vous ? Effectivement, c’est loin d’être la panacée pour ce pauvre Shaun. Mais heureusement les zombis arrivent et lui donne finalement le courage de protéger sa belle contre ces vilaines bêtes et de la reconquérir. Tout est bien qui finit bien. Entre temps, il se passe des choses incroyables dans le monde de Shaun. Tout d’abord, peu attentif, Shaun ne remarque pas que les gens autour de lui sont désormais des zombis léthargiques et qu’ils le poursuivent inlassablement pour le mordre. C’est un décalage assez typique de l’humour anglais que j’aime tant. Un humour à la fois noire, étrange et drôle. La scène la plus décalée est celle où Shaun et son pote confonde la fille-zombie-léthargique qui a atterrie, on ne sait comment, dans leur jardin, avec une alcoolique complètement défaite. Tout ceci, en sachant qu’eux mêmes sont des poivrots finis. C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité. Mais bon sang que c’est drôle !

Revoir le film : oui, je vais surement acheter le DVD.
« Home | Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »

By Anonymous Anonymous, at 12:18 AM  

C'est effectivement un film génial, enfin je me suis éclaté comme un gros gamin fan de films de zombies (faut dire, cet été, on est gâté).
Les références s'enchainent dans un joyeux souk (Le Z word pour parodier Romero était hilarant) et le film renouvelle bien le genre, le parodiant sans le dénaturer.
Vraiment un très bon film.
Par contre je ne pense pas que ce soit le meilleur film de zombies que j'ai pu voir, même si il arrive sans problème dans le trio de tête. En haut du palmares, il y aura toujours Braindead de Peter Jackson, rien que pour la scène du prêtre (I kick ass for the lord!)  



By Anonymous Anonymous, at 2:53 AM  

Great work!
[url=http://azqiqtky.com/aigq/isio.html]My homepage[/url] | [url=http://bpgjrqst.com/dcap/ytpu.html]Cool site[/url]  



By Anonymous Anonymous, at 2:53 AM  

Well done!
My homepage | Please visit  



By Anonymous Anonymous, at 2:53 AM  

Good design!
http://azqiqtky.com/aigq/isio.html | http://rwqweumm.com/yfzn/kwep.html  



» Post a Comment