Le Cinéma d'Aska

des films, du cinéma, de la télé, moi.

La Rumeur Court...

Vu le 17/01/2006 à l'UGC Danton Salle 2
Langue : anglais
Conditions : bonnes
Post Générique : non

L'histoire en une phrase : et si le film Le Lauréat était une histoire vraie et que Mrs Robinson était la grand-mère de Sarah qui vient de se fiancer.

Rob Reiner a enchaîné les bons films dans les années 80. La filmo parle d'elle même : This Is Spinal Tap, Stand By Me, Quand Harry Rencontre Sally, Misery et le génial Princess Bride. Sa carrière semble en avoir pris un coup tant commercialement que qualitativement depuis North avec Elijah Wood. La Rumeur Court ne sera certainement pas le film qui remettra le metteur en scène au premier plan.

L'idée de départ est assez amusante. Sarah Huttinger découvre donc que sa grand mère serait à l'origine du livre puis du film Le Lauréat (que je n'ai pas vu, personne n'est parfait) et que Sarah pourrait ne pas être la fille de son père... Un doute, une rumeur de plus en plus fondée tant Sarah se trouve très différente de son père et sa soeur avec des preuves très hollywoodiennes : elle n'aime pas le tennis et ne conduis pas lentement en voiture.
Quant aux femmes incriminées dans ces événements, elles sont évasives : la mère est morte et la grand-mère demeure acariâtre et revêche (C'est très à la mode les grand-mères acariâtres en ce moment).

Au bout d'une demi-heure, nous comprenons que La Rumeur Court ne traitera pas cette idée, sauf lors d'une scène de confrontation d'une poignée de minutes, et empruntera prudemment le chemin de la comédie romantique. Niveau comédie, ce n'est pas si mal car le film comporte pas mal de répliques piquantes et autres saillies drolatiques. Pour autant, il y a très peu de comique de situation et quand le metteur en scène tente quelque chose, c'est raté comme cette hystérique séance de téléphone à plusieurs, pas drôle du tout.
Quant au romantisme, il est plutôt inexistant et l'histoire est particulièrement moralisatrice. Après tout, La Rumeur Court ne raconte que l'histoire d'une fille, Sarah fraîchement fiancée qui ne sait plus ce qu'elle veut si ce n'est d'un peu d'aventure. Rien de tel pour l'aventure qu'une bonne cuite et un bon coup avec un dandy milliardaire. Après quelques invraisemblances téléphoniques d'usage, Sarah comprendra son erreur et s'excusera auprès de son adorable falot un peu énervé par cet écart mais amoureux transi. Tout est bien qui finit bien.

La Rumeur Court est donc bel et bien un film mollasson et conventionnel de plus sur les déboires de la haute bourgeoisie américaine avec leurs très grandes maisons qui font pâlir le parisien que je suis. Et avec un casting quatre étoiles. C'est toujours sympa de voir Kevin Costner, un de mes acteurs préférés, et Jennifer Aniston est définitivement sexy. Ajouté aux dialogues parfois bon, on a de quoi tenir les 1h35 sans être agacé.

La scène qui tue : une confrontation père-fille tendre où le père (Richard Jenkins, le père décédé de Six Feet Under) évoque simplement son amour pour elle.

Mon avis express : Le Lauréat serait une histoire vraie et Sarah, la petite fille de Mrs Robinson/Richelieu, l'apprend à ses dépends. Une idée amusante mais qui n'est pas le vrai sujet de cette comédie tournant autour des états d'âmes simplistes d'une fille en manque de sensations. Archi-convenu mais si on est de bonne humeur, on pourra aussi un peu rire et trouver Jennifer Aniston fort charmante.

Revoir le film : non, ou par hasard dans 20 ans.
« Home | Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »

» Post a Comment