Un Ticket Pour L'Espace
Vu le 24/01/2006 à l'UGC George V salle 1
Langue : français
Conditions : bonnes
Post Générique : une courte scène, très drôle, au début du générique
L'histoire en une phrase : Stéphane Cardoux, un acteur raté, gagne un ticket gratuit pour aller dans l'espace (on peut pas dire que je me sois foulé pour ce résumé).
Critique :
Kad et Olivier me font rire. J'ai beaucoup ri à Mais Qui A Tué Pamela Rose et Un Ticket Pour L'Espace est leur nouvelle comédie, très réussie.
Avec le recul, les trois premières minutes, deux gags, un générique et un plan, livrent les clés du film.
On démarre donc fort avec un prégénérique fait de récompenses factices et improbables tandis qu'une courte promenade en hélicoptère nous permet de faire connaissance avec la terre natale du pilote qui est un... mouton qui ne parle qu'en bêlant. Outre la référence possible au sérieux Chewbacca, on ne peut que trouver drôle l'incongruité de cette situation. Ou navrant. En tout cas, Kad et Olivier sont très honnêtes car ils donnent le ton dès le début, leur ton. Et lâchons le morceau sans plus attendre : Un Ticket Pour L'Espace tient la route comique du début à la fin. Les gags s'enchaînent sans temps mort, sans vrais baisses de régime et sans non plus un rythme frénético-fatiguant à la Jean Marie Poiré période 1995-2000. Et les idées et trouvailles les plus farfelues fusent (la voix de la fusée, le masque de Canet, Marina Foïs en bretonne pure et dure, Miss France, le dindon, la sortie de la cellule vitrée...). Tout n'est pas à mourir de rire mais chacun peut y trouver son compte. Rien que pour ça, Un Ticket Pour L'Espace mérite qu'on s'y attarde.
L'autre aspect du film est donné par le générique, un générique et une musique très action hollywoodienne. Suit un beau plan archi-connu pour les démarrages de film, un survol en rase motte d'un vaste paysage avec la caméra vers l'infini comme on a pu en voir par exemple dans Le Jour D'Après. Un Ticket Pour L'Espace s'inscrit dans la parodie de thriller/film d'action, pas la parodie tape à l'oeil et complaisante, qui est généralement une compilation de gags, mais une parodie qui respecte les codes du genre visé avec une histoire cohérente et une vraie imagerie. Cette distinction est pour moi très claire lorsqu'on compare Austin Powers 1, qui est presque un hommage, et Austin Powers 2, qui est une suite de sketches, hilarants malgré tout.
Le metteur en scène Eric Lartigeau l'a bien compris : si le coeur du film est la comédie, le reste n'est pas du tout approximatif. Ainsi il fuit la référence foireuse et les décors prétextes. Un Ticket Pour L'Espace, comme Mais Qui A Tué..., dispose de décors très chiadés parfois loufoques mais crédibles et vraiments détaillés. Dans la base spatiale, rien ne semble avoir été laissé au hasard des tables de salle à manger futuristes et fonctionnelles aux lits incurvés. De même, les effets spéciaux sont très bien faits et parfaitement intégrés à l'ensemble. Au final, esthétiquement, le film a de l'allure.
Quant à l'histoire, elle n'est pas extraordinaire mais tout ce qu'il y a de plus honnête, plus que leur précédent film. Je dirais même qu'il y a beaucoup plus de liant qu'une de mes comédies cultes récentes : La Tour Montparnasse Infernale. Certains rebondissements, comme celui lié à Charlemagne (!), créent même la surprise. Et, à force de flirter réellement avec le thriller, Un Ticket Pour L'Espace finit même par être authentiquement attendrissant sur la fin le temps d'une interview. Et finalement : est-ce vraiment une parodie?
Respect du spectateur et une certaine rigueur : épaulés par Eric Lartigau, Kad et Olivier sont sincères, ne pètent pas plus haut que leur cul et ne font pas dans la comédie prétexte « avec des comiques de la télévision » à l'image de Agent Double Zéro, Iznogoud et autre Jet Set 2. Et à la différence de ces comédies, ils réussissent le principal : nous faire rire. Prenez un ticket pour ce film qui a une carrière qu'il ne mérite pas.
La scène qui tue : « ah bah non, pas besoin de l'appeler, il n'existe pas ». Oui il faut voir le film pour comprendre mais je me suis presque uriné dessus.
Mon avis express : Respect, rigueur et gags. Après leur drôle Mais Qui A Tué Pamela Rose, Kad et Olivier remettent le couvert dans cette comédie spatiale et font mieux! Tout en nous faisant (beaucoup) rire, l'équipe, dirigée avec sérieux par Eric Lartigau, n'oublie pas de raconter une histoire distrayante et bien foutue.
Revoir le film : oui!
Langue : français
Conditions : bonnes
Post Générique : une courte scène, très drôle, au début du générique
L'histoire en une phrase : Stéphane Cardoux, un acteur raté, gagne un ticket gratuit pour aller dans l'espace (on peut pas dire que je me sois foulé pour ce résumé).
Critique :
Kad et Olivier me font rire. J'ai beaucoup ri à Mais Qui A Tué Pamela Rose et Un Ticket Pour L'Espace est leur nouvelle comédie, très réussie.
Avec le recul, les trois premières minutes, deux gags, un générique et un plan, livrent les clés du film.
On démarre donc fort avec un prégénérique fait de récompenses factices et improbables tandis qu'une courte promenade en hélicoptère nous permet de faire connaissance avec la terre natale du pilote qui est un... mouton qui ne parle qu'en bêlant. Outre la référence possible au sérieux Chewbacca, on ne peut que trouver drôle l'incongruité de cette situation. Ou navrant. En tout cas, Kad et Olivier sont très honnêtes car ils donnent le ton dès le début, leur ton. Et lâchons le morceau sans plus attendre : Un Ticket Pour L'Espace tient la route comique du début à la fin. Les gags s'enchaînent sans temps mort, sans vrais baisses de régime et sans non plus un rythme frénético-fatiguant à la Jean Marie Poiré période 1995-2000. Et les idées et trouvailles les plus farfelues fusent (la voix de la fusée, le masque de Canet, Marina Foïs en bretonne pure et dure, Miss France, le dindon, la sortie de la cellule vitrée...). Tout n'est pas à mourir de rire mais chacun peut y trouver son compte. Rien que pour ça, Un Ticket Pour L'Espace mérite qu'on s'y attarde.
L'autre aspect du film est donné par le générique, un générique et une musique très action hollywoodienne. Suit un beau plan archi-connu pour les démarrages de film, un survol en rase motte d'un vaste paysage avec la caméra vers l'infini comme on a pu en voir par exemple dans Le Jour D'Après. Un Ticket Pour L'Espace s'inscrit dans la parodie de thriller/film d'action, pas la parodie tape à l'oeil et complaisante, qui est généralement une compilation de gags, mais une parodie qui respecte les codes du genre visé avec une histoire cohérente et une vraie imagerie. Cette distinction est pour moi très claire lorsqu'on compare Austin Powers 1, qui est presque un hommage, et Austin Powers 2, qui est une suite de sketches, hilarants malgré tout.
Le metteur en scène Eric Lartigeau l'a bien compris : si le coeur du film est la comédie, le reste n'est pas du tout approximatif. Ainsi il fuit la référence foireuse et les décors prétextes. Un Ticket Pour L'Espace, comme Mais Qui A Tué..., dispose de décors très chiadés parfois loufoques mais crédibles et vraiments détaillés. Dans la base spatiale, rien ne semble avoir été laissé au hasard des tables de salle à manger futuristes et fonctionnelles aux lits incurvés. De même, les effets spéciaux sont très bien faits et parfaitement intégrés à l'ensemble. Au final, esthétiquement, le film a de l'allure.
Quant à l'histoire, elle n'est pas extraordinaire mais tout ce qu'il y a de plus honnête, plus que leur précédent film. Je dirais même qu'il y a beaucoup plus de liant qu'une de mes comédies cultes récentes : La Tour Montparnasse Infernale. Certains rebondissements, comme celui lié à Charlemagne (!), créent même la surprise. Et, à force de flirter réellement avec le thriller, Un Ticket Pour L'Espace finit même par être authentiquement attendrissant sur la fin le temps d'une interview. Et finalement : est-ce vraiment une parodie?
Respect du spectateur et une certaine rigueur : épaulés par Eric Lartigau, Kad et Olivier sont sincères, ne pètent pas plus haut que leur cul et ne font pas dans la comédie prétexte « avec des comiques de la télévision » à l'image de Agent Double Zéro, Iznogoud et autre Jet Set 2. Et à la différence de ces comédies, ils réussissent le principal : nous faire rire. Prenez un ticket pour ce film qui a une carrière qu'il ne mérite pas.
La scène qui tue : « ah bah non, pas besoin de l'appeler, il n'existe pas ». Oui il faut voir le film pour comprendre mais je me suis presque uriné dessus.
Mon avis express : Respect, rigueur et gags. Après leur drôle Mais Qui A Tué Pamela Rose, Kad et Olivier remettent le couvert dans cette comédie spatiale et font mieux! Tout en nous faisant (beaucoup) rire, l'équipe, dirigée avec sérieux par Eric Lartigau, n'oublie pas de raconter une histoire distrayante et bien foutue.
Revoir le film : oui!
Perso j'ai un gros faible pour "Putain on va se crasher comme des cons, moi qui n'ait jamais connu l'amour" ^^
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