Le Cinéma d'Aska

des films, du cinéma, de la télé, moi.

Les Bronzés 3 : Amis Pour La Vie

Vu le 15/2/2006 à l'UGC George V salle 2
Langue : français
Conditions : correctes
Post Générique : même pas. De toute façon, il y avait une bonne dizaine de gros nazes qui restaient debout à bêtement regarder l'écran. On voit quelques images pendant le générique qui est très court.

L'histoire en une phrase : Nathalie, Bernard, Jean-Claude, Popeye, Gigi et Jérôme se retrouvent au soleil dans un hôtel.

Critique :

En 1978, Les Bronzés sort en salle et fait 2.3 millions d'entrées à sa sortie. Succès assez grand, je ne le trouve pas fracassant non plus, qui permet la mise en chantier d'une suite. A peine plus d'un an plus tard, Les Bronzés Font Du Ski sort et s'arrête à 1.5 millions.
La suite, tout le monde la connaît (comme le début), les personnages sont cultes et l'audimat explose à chaque passage à la télévision. Parfois, le film fait plus de part de marchés qu'un épisode de Navarro, c'est dire.

Rappelons un peu les faits, parlons un peu de genre, Les Bronzés est surtout une comédie de moeurs à savoir que le film dissèque une époque où l'accès aux loisirs, aux vacances devenait accessible au plus grand nombre. L'équipe du Splendid souligne les travers d'une micro société cohabitant dans un village de vacances moyen de gamme. Et elle sait de quoi elle parle car les membres ont animé des camps de vacances pendant trois ans (d'où ils tirèrent la pièce Amour, Coquillage Et Crustacés dont Les Bronzés est l'adaptation).
Le collier de perle qui sert de monnaie, les sauts d'eau pendant la photos de groupe, la sortie dans un village « typique », la course en canoë, les jeux du soir... Les Bronzés fourmille de détails précieux pas directement drôles mais qui décrivent une réalité dérisoire et un peu navrante. Dans cette optique, Les Bronzés est vraiment corrosif et nous touche.
A peu de chose près, la satire semble crédible et même réaliste. Je n'ai jamais été dans un village de vacances mais je suis persuadé que l'ambiance devait ressembler à ça. C'est presque une photo de la société de loisir de l'époque, si fine et persuasive que Les Bronzés peut s'abstenir de toute véritable intrigue.
Les Bronzés est aussi indéniablement une comédie de caractères nous faisant découvrir une brochette de beaufs, losers, pétasses et dragueurs de bas étage interprétés avec ferveur et sincérité par une troupe du Splendid en état de grâce.

Les Bronzés fut donc un succès public qui appela une suite mise rapidement en chantier vu que Les Bronzés Font Du Ski sortit un an seulement après le premier film. Faute d'avoir beaucoup de temps (à vrai dire, je me demande comment la production de cette suite fut si rapide) pour peaufiner une nouvelle comédie sur notre société, la troupe du Splendid prolonge la comédie de caractère en choisissant de se focaliser sur les personnages qu'ils ont créés et en poussant la caricature. Indéniablement, le plus réussi est le couple Bernard/Nathalie hallucinant de sans-gêne, de culot et prétention (la séquence où ils virent de leur appartements les copropriétaires est à mourir de rire, « eh! Vous avez oublié votre Scrabble! »).
On constatera que l'humour dans ce second opus est plus direct, plus ouvertement drôle. Le Splendid choisit de ne pas faire dans la dentelle et ça marche : c'est moins subtil, pas forcément plus grinçant, mais on rit. La comédie deviendra aussi culte, voire plus que Les Bronzés car la plupart des gens à qui j'en ai parlé préfère ce film au premier.

Pendant un temps fut évoqué l'idée d'un Bronzés A New-York mais le sort en décida autrement et ce n'est que 25 ans plus tard que sort Les Bronzés 3, Amis Pour La Vie. Bien que l'idée ait été certainement entretenue par des producteurs et/ou les médias, faire un troisième film est avant tout une demande du public. Nombreux sont les fans qui désiraient une suite qui finit par venir. De fait, difficile de dire que Les Bronzés 3 est purement mercantile. Il répond à la demande direct d'un public réjoui de retrouver toute l'équipe réunie à nouveau, même Bruno Moynot, Dominique Lavanant et Martin Lamotte font le déplacement, mais la démarche des acteurs est sans doute sincère surtout que l'idée de refaire un film ensemble leur trottait dans la tête.
J’avais l’espoir de retrouvailles à travers un Astérix 3 réalisé par Jugnot. Le scénario fut hélas refusé par Uderzo pour des raisons plus ou moins liées à un éloignement avec l’esprit des albums ce qui ne peut, par ailleurs, qu’accabler quand on a parcouru la dernière « aventure » du gaulois.

On peut aussi quand même gloser sur le budget de 35 millions d'euros pour un film se déroulant exclusivement dans un hôtel et ses environs (les intérieurs ont été tournés en studio) avec pour effet spécial une explosion de lèvres vraiment ratée. Par comparaison, Un Long Dimanche De Fiançailles a été produit pour 45 millions.

Quant au film, il n'y a pas d'erreur sur la marchandise, ce sont bien les mêmes personnages en pire : le sort s'acharne sur le pauvre Jean Claude Dus, Bernard devient comme paralysé une bonne partie du film, Popeye (qui veut se faire appeler Robert...) est d'une stupidité navrante et a un gros problème de vocabulaire, Jérôme est plus ou moins un SDF, Gigi est toujours aussi nunuche et dessine des chiens. Seule Nathalie, toute grossière qu'elle puisse être, semble encore avoir encore quelque chose en elle qui ne la rende pas irrécupérable.
Sur la papier, je dois reconnaître que ça peut me faire rire. Le verdict pour le troisième opus est pourtant sans appel : je n'ai pas beaucoup ri. J'étais pourtant dans d'assez bonnes dispositions mais les personnages semblent presque creux.

En plus, Les Bronzés 3 multiplie les sous-intrigues vraiment peu intéressantes et prétextes à des situations et quiproquos convenus. Révélation d'homosexualité, marivaudages actuels et passés, trafic de langoustes... autant de micro histoires poussives qui accouchent de situations peu comiques (l'échange du chien par exemple) et qui nous écarte un peu du caractère grinçant des personnages. Quant à cette histoire de bête à grosses griffes, elle laisse assez songeur et montre que Les Bronzés 3 est surtout une farce.

Le film ne fait presque pas dans la comédie de moeurs. Quelques éléments de notre temps sont quand même abordés comme la chirurgie esthétique (les tee-shirts de Clavier sont rigolos). Au fond, ce troisième film pousse encore plus loin le virage amorcé par Les Bronzés Font Du Ski : la caricature et le mauvais goût finissent par régner. Dans ce genre mauvais goût et mauvais esprit, on se souvient d'Espace Détente sortie l'an passé à la même époque. C'est autrement plus réussi.

En retrait, Patrice Leconte ne fait pas grand chose, tente quelques trucs bancals comme une caméra subjective dans l'eau et sa mise en scène est sans surprise. En fait, ça manque même de tonus. Moi qui avait peur de me retrouver dans une comédie frénétique genre Les Couloirs Du Temps, je découvre un film où des potes se retrouvent aussi bien dans le film que dans la vie et qui se remémorent le bon vieux temps en profitant de ce séjour au soleil tout frais payés encore une fois dans le film comme dans la vie.

On pourra toujours dire qu'on passe un bon moment. Ce ne serait pas vraiment faux. Peut-on cependant citer un gag dans Les Bronzés 3 plus drôle que la séquence, par exemple, du « blocage » dans le premier film?
Mais après tout, les acteurs/scénaristes semblent prendre du plaisir à s'acharner sur les personnages qui les ont fait passer à la postérité et il faut relativiser car ce film n'est pas déshonorant du tout et ne sera pas « le film de trop » dans la filmographie des acteurs qui ont tout fait du nanard (Ma Vie Est Un Enfer, Sans Peur Et Sans Reproche) au culte (Le Père Noël Est Une Ordure, Les Visiteurs), du très mauvais (Les Anges Gardiens, Les Soeurs Soleil) au très bon film (Les Ripoux, Mes Meilleurs Copains, Twist Again A Moscou). L'équipe du Splendid n'avait de toute façon rien à prouver.

Autre raison d'être indulgent : l'effet « première fois ». Je repense aux deux premiers films et je me demande : si je les voyais aujourd'hui, aurais-je le même regard? Trouverais-ja ça « culte »? Difficile de répondre. Peut-être que dans le temps, j'en doute cependant, Les Bronzés 3 saura trouver sa place dans le panthéon des comédies.
La conclusion est aussi que peut-être, dans la durée, je préfère les comédies de moeurs.

La scène qui tue : rien de démentiel mais Lavanant est assez drôle avec ses postures "indiennes". Notons que son style a provoqué une polémique.

Mon avis express : Après 25 ans d'attente, Les Bronzés reviennent et effectivement ils sont les mêmes en pire. Loin de la comédie de moeurs d'antan, ce troisième film lorgne vers la farce et multiplie les intrigues poussives platement mises en scène. On ne doute pas de la sincérité des auteurs mais si leur bonne humeur est communicative, leur humour dans ce film l'est hélas beaucoup moins.
« Home | Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »

By Anonymous Anonymous, at 8:24 AM  

sifljhp oui rtvfh lesbian rape

foguz!

rvber zwpsgd onb gangbang movie  



By Blogger Midnight Story, at 11:46 AM  

Tips dan Trick Bermain Judi Online
Agen Togel Singapura
Agen Togel Sidney
Agen Toto Macau
Museumbola Slot Habanero
Museumbola Slot Pulsa
Museumbola Joker123
Museumbola Livecasino
AKSES SEGERA SITUS KAMI 1 ID BANYAK PERMAINAN

WA OFFICIAL : +6283157394921



 



By Blogger Winjelin Angkasa, at 9:53 AM  

Nikmati Bonus Menarik Dari Bolavita Sekarang...
-Nikmati Bous New member 10%
-Nikmati Bonus Cashback Hingga 10%
-Nikmati Juga Bonus jackpot Hingga Ratusan juta Rupiah Setiap harinya...

Info Lengkap Hubungi:
WA : 0812-2222-995
Line : cs_bolavita
Link : www.bolavita1.com

TERIMA KASIH  



» Post a Comment