Le Cinéma d'Aska

des films, du cinéma, de la télé, moi.

Melinda et Woody



Melinda Et Melinda
Vu le 17/01/2005 à l'UGC Normandie salle 2
Conditions : bonnes

Chaque année les mêmes questions reviennent : Va t'on avoir la paix au Proche Orient? Ferai-je du sport? Quelle sera la nouvelle Star? Chirac sera t'il candidat? En quelle année est-on? Et bien sur : Le Woody Allen est-il bon?
Je vais me contenter de répondre un peu à la dernière question. Je dirais oui. Mais sans plus.

Viennent alors d'autres questions :

Woody Allen joue t'il dedans? Non.

Qui joue le personnage qui se rapproche le plus de lui? C'est Will Ferrel, plutôt drôle mais sans éclat particulier.

Le film commence t'il dans un restaurant? Oui, de nombreuses scènes se passent dans un restaurant.

Est-ce une comédie ou un drame? Les deux. Deux écrivains de théâtre, dans un restaurant donc, l'un dans la comédie, l'autre dans le drame, imaginent chacun une histoire à partir du même point de départ : une fille débarque dans l'appartement d'un couple en plein dîner avec des amis.

L'histoire est-elle bonne? Oui. On en attendait pas moins d'un auteur qui a eu treize nominations aux Oscars pour le meilleur scénario (!). Ce double récit tragi-comique est pertinent, certains passages sont très violents, d'autres très drôles.

Les dialogues sont-ils bons? Oui, surtout dans la partie "Tragique" teinté d'humour caustique et d'amertume, l'autre partie, comique, est plus convenue. Mais drôle hein ("Et vos meubles, c'est vous qui les avez tués aussi?")

Woody Allen fait-il du Woody Allen? Pour peu qu'on suive un peu l'oeuvre de Woody Allen, c'est une question idiote. Alors oui, on reconnaît bien sa patte et en même temps, on apprécie à chaque fois sa capacité à imaginer de nouvelles façons de raconter des histoires. C'est une des forces de son oeuvre, des films comme Stardust Memories, Radio Days, Annie Hall et ce film n'ont aucun point commun dans leur forme. Le montage et la mise en parallèle des deux histoires sont excellents.

Les acteurs sont-ils bons? C'est généralement une constante dans les films de Woody. Je dois avouer ici que l'interprétation ne m'a pas trop convaincue. C'est peut-être ce qui rend le film que moyennement bon. C'est presque une déception pour Woody Allen. Je ne m'inquiète pas, comme il l'a dit lui-même lors d'une première : "J'espère que vous avez aimé. Si ce n'est pas le cas, je viens d'en finir un autre". J'ai hâte. A l'année prochaine.

La scène qui tue : le final de la partie tragique magnifiquement éclairé avec un jeu d'ombre fascinant.

Revoir le film : dans mes projets de vie, il y a "Posséder tous les films de Woody Allen en DVD (ou le support à la mode du moment)". Sûrement, donc.
« Home | Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »

» Post a Comment