Le Cinéma d'Aska

des films, du cinéma, de la télé, moi.

Wallace Et Gromit - Le Mystère Du Lapin Garou

Vu le 18/10/2005 à l'UGC Normandie Salle 1
Langue : anglais
Conditions : bonnes
Post Générique : un tout petit. Mais on le pardonnera aux auteurs qui ne tournait en moyenne qu'une poignée de secondes du métrage par jour!

L'histoire en une phrase : A l'approche du grand concours annuel de légumes, un mystérieux monstre dévore les légumes et fait tourner en bourrique les chasseurs de lapins Wallace et Gromit.

L'adhésion au long métrage Wallace Et Gromit se fait en quelques secondes dès le générique grâce au thème musical charmant et cette séquence magnifique présentant de nos deux héros sous la forme d'une sorte de roman photo. Dès les premières secondes, Wallace Et Gromit s'impose comme un vrai plaisir pour le spectateur.

Loin du comique référentiel direct ou du clin d'oeil, marque de fabrique des films d'animation de Dreamworks qui produit ce film, les auteurs travaillent les plans et l'esthétique générale pour, comme le titre du film l'indique, se donner des allures de film d'horreur, de monstre.
Un film de monstre, de lapin garou, certes mais construit dans un univers qui n'y prête cependant pas : un village anglais très résidentiel avec des personnes globalement agées et qui consacrent leur temps à la préparation du concours du plus beau légume, chaque jardin (et même le cimetière!) étant un potager où les habitants entretiennent leurs légumes de compétition sous la protection de Wallace et Gromit dont les inventions farfelues servent à la chasse au lapin, principal prédateur du coin. Mais ce mystérieux lapin garou est beaucoup plus coriace...

Cette histoire de monstre et de légume est très amusante et formidable d'inventivité. Avec un sens du tempo excellent, les rebondissements, qui relèvent souvent du genre évoqué, tombent au bon moment jusqu'à un final étourdissant ultime hommage à un des films fondateurs du genre. En outre, les auteurs ont étoffé un peu la personnalité des deux personnages principaux avec une histoire d'amour pour Wallace et une participation tendre de Gromit au concours avec sa courgette gigantesque protégée comme un être aimé.
Tous ces rocambolesques événements sont mis en scène avec un refus certain de l'immobilisme. Wallace Et Gromit est constamment en mouvement avec d'immenses morceaux de bravoure en voiture ou en avion. J'adore.

Une belle réussite dans la mise en scène qui sous-entend donc une animation traditionnelle en pâte à modeler irréprochable. Il y aussi ce côté un peu touchant avec ces empreintes de doigts sur les personnages qui témoignent sans ostentation du travail accompli et de son côté artisanal ou plutôt manuel, vu que le travail du film immobilisa de nombreux plateaux de tournages ainsi que des dizaines de personnes tous les jours. L'usage du numérique, totalement au service du film sans le dénaturer, s'intègre également parfaitement bien à l'ensemble (à une explosion un peu mal foutu près).

Mais au delà de ces qualités techniques évidentes, un des éléments les plus sidérants de ce long métrage l'amour palpable de Nick Park et son équipe pour cette technique. Wallace Et Gromit a nécessité plusieurs années de tournage et il en résulte un sens du détail exceptionnel. Le design est soigné et farfelu (Les lapins sont magnifiques!) avec des décors très détaillés et... drôles. Au bas mot, un ou plusieurs détails grotesques par plan, enrichissent inestimablement le côté comique du film (constitué de nombreux jeux de mots, de gags absurdes, parfois un peu potache hélas, et de plan idiots... à mourir de rire) le propulsant dans la catégorie des films qui se verront avec un plaisir renouvelé.

Le passage du moyen au long métrage est donc réussi. Certes Wallace Et Gromit n'est pas le chef d'oeuvre absolu, peut-être même que le format des autres épisodes des deux comparses est plus adapté. Reste qu'il est un divertissement génial, intelligent, hilarant et même émouvant.

La scène qui tue : le porte monnaie lors de la poursuite final : un gag anthologique, celui que toute personne raconte en premier quand il parle du film.

Revoir le film : oui. Le film sera dans ma DVDthèque.

Mon avis express : Véritable film de monstre à l'univers délirant présenté comme une évidence, Wallace Et Gromit - Le Mystère Du Lapin Garou est une oeuvre drôle et trépidante et une ode joyeuse au détail grotesque, une ode à un amour pour un certain cinéma, celui qui ne nous prend pas pour des imbéciles.
« Home | Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »

» Post a Comment