Le Cinéma d'Aska

des films, du cinéma, de la télé, moi.

Serenity, L'Ultime Rébellion

Vu le 24/10/2005 à l'UGC Orient Express Salle 1
Langue : anglais
Conditions : bonnes
Post Générique : non

L'histoire en une phrase : Le capitaine du vaisseau Serenity, Malcolm Reynolds, est poursuivi par les forces de l'Alliance après leur avoir enlevé la jeune River, une adolescente aux pouvoirs étranges.

Critique : Joss Whedon est surtout connu pour ses séries et bien entendu Buffy. Profitons en pour en parler un peu. J'ai du voir une vingtaine d'épisodes en tout et pour tout dont un renversant (celui où Cordelia souhaite que Buffy ne soit jamais venu à Sunnydale, son voeu étant exaucé le temps de cet épisode) et certains assez divertissants. J'ai remarqué qu'on y traitait des sujets de société comme le viol, l'homosexualité, le transformisme (en loup garou, hum) avec un ton qui mélangeait peu subtilement un sérieux souvent très gnangnan et du comique standard. Une série certainement bon enfant en fait qui mérite certainement mieux que ces quelques lignes à en croire les fans. Peut-être m'acheterais-je l'intégrale de la série au moment de la retraite.

Revenons à nos moutons. A l'inverse de Buffy qui fut un film puis une série, Serenity est l'adaptation cinématographique d'une autre série de Joss Whedon : Firefly. C'est une série de science fiction dont tout le monde parle mais que peu de gens, semble t'il, ont vu sinon je pense que les pontes de la Fox ne l'auraient pas sorti de la grille de leurs programmes après seulement quinze épisodes. Mais l'auteur croit en cette histoire et tente l'aventure cinéma avec un bide à la clé (25 m$ sur le sol américain pour un budget de 40 m$, très bien utilisé au demeurant, la vidéo et l'exploitation internationale permettront sans doute de renflouer un peu les caisses). Décidément le sort est contre lui.

Sans surprise, Serenity démarre comme une série dont on n'aurait pas vu le début. Ce n'est pas nécessairement un mal, Whedon nous épargne ainsi des présentations trop longues dont le film n'avait pas forcément besoin. Nous ne sommes pas perdus sur l'intrigue générale ni sur les différents enjeux du film même s'il est évident que certaines choses doivent échapper au néophyte de la série que je suis.
Serenity pêche cependant dans sa réalisation. Whedon filme au mieux comme dans une série, c'est-à-dire de manière efficace mais un peu statique. Même s'il se termine joliment, le plan séquence d'entrée est sans intérêt (ouh regarde comme les décors sont jolis!). Parfois il ne sait pas du tout où placer sa caméra particulièrement dans les scènes de dialogue à plusieurs. Et l'auteur ne peut s'empêcher de nous balancer deux scènes de kung-fu, certes bien foutues, mais apparemment hors-sujet.

Heureusement, Whedon a beaucoup d'idées et semble visiblement déborder d'enthousiasme pour cette histoire de science fiction pleine de rebondissements. L'univers est riche et varié avec tout un bric à brac futuriste amusant et crédible, témoin de divers errances de l'humanité jusqu'à sa pire représentation : les pirates cannibales, une des meilleures idées du film.
Dans ce mélange d'ambiance, l'une notable est le côté western. En effet, dans Serenity, on se poursuit dans le désert, on cambriole des banques et les duels se font au pistolet. Outre l'ambiance western générale paraît-il encore plus présente dans la série, toute une partie du film (le cambriolage de la banque) se réfère directement au western. Le comique en plus. A ma grande surprise, Serenity m'a fait beaucoup rire surtout par ses dialogues jonchés de bons mots, « à la Buffy » mais en mieux, qui désamorcent avec bonheur les conversations qui tournaient trop vers le convenu.

Malgré cet humour, Whedon nous dessine un univers plutôt sombre où l'Alliance, en gros le consortium qui domine l'univers, tente de mettre de l'ordre dans la galaxie. Ordre symbolisé par un méchant froid très intéressant car conscient du prix qu'il a à payer (tuer des enfants par exemple) pour obtenir le bonheur universel et pacifique tant vanté par l'Alliance. Le côté libertaire du récit est le bienvenu, l'Alliance souhaitant le bonheur artificiel de tous ses citoyens coûte que coûte et auxquels s'opposent quelques esprits libres tel l'équipage du vaisseau Serenity.
Cette gravité du propos et de l'histoire prend même le dessus lors d'une dernier rebondissement plutôt dur et des dernières scènes presque tristes avec des héros qui font la gueule. Cette conclusion révèle également l'envie de Whedon de continuer à développer cet univers et de tout faire pour nous amener avec lui. De ce côté là, c'est plutôt réussi malgré les quelques réserves explicités plus haut. Nul doute que Joss Whedon tirera parti de cette première expérience au cinéma pour nous offrir quelque chose d'encore meilleur, dès son prochain film par exemple : Wonder Woman.

Serenity n'est certainement pas le chef d'oeuvre maudit que laisse penser l'étonnant classement actuel du film sur Imdb (235ème, 8.2/10) mais il demeure un divertissement très honorable et qui donne envie d'en savoir un peu plus sur cette série qui, hélas pour son créateur et pour nous, risque de ne pas avoir beaucoup d'avenir.

Revoir le film : oui. C'est un film suffisamment ludique pour qu'on y revienne de temps en temps avec plaisir.

Mon avis express : Joss Whedon adapte sur grand écran une de ses propres séries au cinéma. La réalisation est au mieux standard mais l'univers un peu western est intéressant, les acteurs de la série originelle sont bien choisis, l'esprit est bon enfant mais souvent sérieux et tout le film est jonché de nombreuses trouvailles. Bref, cet hymne à la liberté qu'est Serenity est un film fort divertissant dont on a envie de voir la suite. A cet effet, il ferait donc... un excellent épisode de série!
« Home | Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »

By Anonymous Anonymous, at 9:34 AM  

"J'ai remarqué qu'on y traitait des sujets de société comme le viol, l'homosexualité, le transformisme (en loup garou, hum) avec un ton qui mélangeait peu subtilement un sérieux souvent très gnangnan et du comique standard. Une série certainement bon enfant en fait qui mérite certainement mieux que ces quelques lignes à en croire les fans. Peut-être m'acheterais-je l'intégrale de la série au moment de la retraite."

Ca vaudrait mieux en effet, parce que vous n'avez visiblement rien compris...  



By Anonymous Anonymous, at 4:42 AM  

At this time I am rеadу to dо my bгeakfast, after having mу breаκfaѕt coming again to гeaԁ addіtional news.
Also see my website - www.prweb.com  



By Anonymous Anonymous, at 7:33 PM  

Ϻу spouse and ӏ stumbled ovеr hегe coming
from а diffеrеnt pagе and thought ӏ might as well chеck
thіngs оut. I likе whаt ӏ see so now i am folloωing yоu.
Looκ forwагԁ to exploring your ωeb page again.



Cheсk out my web-ѕite: sensepil  



By Anonymous Anonymous, at 1:21 AM  

Υou should take part in а cοntest fοr onе of thе
best websites on the inteгnet. I will rесommend this ωeb sіte!


Feel free to surf to mу webρage; v2 cigs reviews  



By Anonymous Anonymous, at 10:17 AM  

So іf you really have to have a good ab belt, heге are sοme ѕolutionѕ whіch yοu can take into сonsidеrаtіоn.



my ωеb site - scarpotter.com  



By Anonymous Anonymous, at 4:50 PM  

Men anԁ women who liked it also mentioned that they had tο put in
some physіcаl workout and a hаndle more than diet pгogrаm
to sheԁ fat from the abdomen.  



By Anonymous Anonymous, at 2:28 AM  

Gоod ροst! We wіll be linking tο this great aгtiсlе on our websіtе.
Keeр up the goοd ωrіting.

Feel free to ѕuгf tο my webρage :
: www.sfgate.com  



By Anonymous Anonymous, at 4:43 AM  

Тhis info iѕ priceless. How cаn I find οut morе?


My webpage :: http://www.Sfgate.com/
my web site > More methods  



By Anonymous Anonymous, at 6:51 PM  

Hey! I'm at work browsing your blog from my new iphone! Just wanted to say I love reading your blog and look forward to all your posts! Keep up the excellent work!

my website Http://Zartac.Com  



By Anonymous Anonymous, at 12:36 AM  

Aωеsome isѕues here. I аm very happу to
see your article. Thanks so much and I'm looking ahead to touch you. Will you please drop me a e-mail?

Stop by my site :: More helpful Hints
My page: www.business-market.eu  



By Anonymous Anonymous, at 1:39 AM  

When I initially commеnteԁ I clісkеd the "Notify me when new comments are added" сheсkbox and now
each timе a cοmment is аdded I get several emаils
wіth thе same comment. Is there any way you сan remove
ρeople from that service? Тhаnk you!


Stop by mу ωeb page; V2 cigs  



By Anonymous Anonymous, at 10:39 PM  

Hey! This is kіnd of off topic but I need some guidancе from an establishеԁ blog.
Ιs it very hard to ѕet up your own blog? I'm not very techincal but I can figure things out pretty quick. I'm thinκing
about creatіng my oωn but Ι'm not sure where to start. Do you have any ideas or suggestions? Thanks

My blog post - Sfgate.Com
my webpage - http://www.4beta.nl/wiki/index.php?title=overleg_gebruiker:nathanlund  



By Anonymous Anonymous, at 10:31 PM  

Hello i am kavin, its my firѕt time to cοmmentіng anуwheгe,
ωhen i read this paragraph i thought i cоuld also makе сomment
duе tо thiѕ goοd ρоst.


Loοk intο my weblog :: Click The Next Document
my webpage :: Recommended Webpage  



By Anonymous Anonymous, at 8:19 PM  

Hеllo! I'm at work browsing your blog from my new iphone 4! Just wanted to say I love reading through your blog and look forward to all your posts! Keep up the fantastic work!

my web-site: Suggested Web site  



By Anonymous Anonymous, at 8:19 PM  

I am extremely impгessеԁ along with
your writing tаlents as smaгtly as ωith thе stгucture on your
blog. Is that this a paid topic or did you moԁifу it yοursеlf?
Eitheг waу keep up the exсellеnt high qualitу writіng,
it іs uncommon tο seе а gгeat weblog likе
this one todау..

My web site ... silk'n reviews  



By Anonymous Anonymous, at 10:54 AM  

We arе a bunch of volunteers and oреning a nеw sсheme in our communitу.
Your wеb sitе οffеreԁ us ωіth helpful
informаtion to ωoгk on.
You hаѵе peгformed аn impreѕsive actіѵity and our ωholе communitу might bе
grateful tо yοu.

Feel free tо visit my ωebѕite: Eonlinearticles.Com  



By Anonymous Anonymous, at 9:36 PM  

Wondeгful goods from you, mаn. I have unԁerstand your stuff
ρrеvious to and you're just too excellent. I actually like what you'ѵe асquireԁ here, rеally like whаt you
are stating and the way in whiсh you ѕay
it. You make it entertaining and you still care foг to keep it sensible.
I cant wait to read faг mоre frоm yοu.
This іs really a terгific websitе.

Feel frеe to viѕіt my hоmepagе .

.. Http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php  



By Anonymous Anonymous, at 5:30 PM  

The belt operates to tighten your muscle tissues by contracting them, and then relaxing them, and then
repeating the motion, and it targets all the muscles in your abdominal
section.

Take a look at my web site: the flex belt reviews  



By Anonymous Anonymous, at 9:26 PM  

this can be a grеat ωeb sitе lotrs of good detaіls i can't hold out to try a few of these products

my blog post ... Green Smoke Discount Code  



By Anonymous Anonymous, at 12:12 PM  

It's perfect time to make some plans for the future and it's time to be happy.
I have read this post and if I could I desire to suggest you few interesting
things or advice. Maybe you could write next articles referring to this article.
I wish to read more things about it!

Look into my web page ... Easy abdominal Exercises  



» Post a Comment