Le Cinéma d'Aska

des films, du cinéma, de la télé, moi.

Lord Of War

Vu le 4/1/2006 à l'UGC Normandie Salle 1
Langue : anglais
Conditions : bonnes
Post Générique : non

L'histoire en une phrase : Yuri Orlov est un urkrainien émigré aux USA devenu trafiquant d'arme.

Lord Of War apparaît très documenté. Et pour cause, Andrew Niccol a longtemps enquêté sur le trafic mondial d'arme. Une enquête qui a porté ses fruits : le film Lord Of War regorge d'anecdotes inspirées de faits aussi incroyables qu'authentiques. C'est d'ailleurs un des paradoxes du cinéma : les histoires les plus incroyables sont souvent tirées de faits réels.
Le tournage semble avoir été étrange vu que Niccol tourna dans des quartiers dangereux en Afrique du Sud, acheta pour le film pas moins de 3000 AK-47 (qu'il revendit mal selon son propre aveu) et loua 50 chars T-72 à une personne qui les détenait à titre privé! Selon l'auteur, tout ceci revenait moins cher que le factice et l'image de synthèse (3d pas terrible d'ailleurs dans le générique du début et qui dessert cette bonne idée de suivre le parcours d'une balle depuis l'atelier de fabrication jusque dans la tête d'un soldat adolescent)! Le résultat est sidérant : la visite d'un arsenal en Ukraine avec ces chars parfaitement alignés est un des moments les plus passionnants du film.

Lord Of War décrit donc ce marché immense et secret des armes sous l'angle de la vérité et en centrant presque toute l'intrigue sur Yuri, homme d'affaire très avisé. C'est d'ailleurs la même approche que dans Gattaca où la majorité du film était vu du point de vue et raconté par le héros lui-même.
Autour de cet emblématique Yuri, la finesse n'est pas vraiment de mise, Lord Of War est un pamphlet après tout, et constituée principalement de gentils et de méchants. Deux de ces « gentils », interprétés par des acteurs solides (Jared Leto et Ethan Hawke, héros de Gattaca), sont hélas un peu trop caricaturaux, mais finalement peut-être nécessaires, à commencer par Vitaly, le frère junkie marqué à vie par le métier de Yuri et surtout ses conséquences souvent néfastes. Il semble personnifier l'horreur du milieu de Yuri. L'autre, c'est Jack Valentine, l'agent de la CIA. Présenté comme un incorruptible arrogant qui se révélera être aussi une pourriture « légale » (qui harcèle la famille de Yuri par exemple), sa naïveté fait vraiment tâche dans le milieu dans lequel il bosse. Plus subtile, Ava Fontaine est la femme idéale de Yuri mais de plus en plus rattrapé par la carrière de son mari et ses propres échecs.

Le cas Yuri Orlov est diablement plus épatant. Comme dans l'excellent Weather Man, Nicolas Cage joue un homme en quête du rêve américain, de la réussite professionnelle qui doit aller de pair avec le bonheur. Il y va avec entrain, motivation et panache même au coeur de l'horreur et du danger. Il est plusieurs fois menacé de mort ou sur le point d'être jeté en prison mais il rebondit toujours avec aplomb, un calme désarmant (ahah) et une certaine arrogance. Face aux spectaculaires perspectives de l'éclatement de l'union soviétique, il prouve qu'il est un homme de son temps face à la vieille garde représentée par Simeon Weisz (Ian Holm) dépassée par ce nouvel (des)ordre mondial et qui veut coûte que coûte choisir un camp. Yuri ne le choisit pas et continuera son trafic sans scrupules, illégal et immoral.

Et la conscience de Yuri dans tout ça? Justement, il l'écarte, blinde son propos (« mes armes font moins de mort que la voiture ou le tabac, et elles ont un cran de sûreté ») face à ses détracteurs et se déconnecte totalement des conséquences de ses ventes. Ce sont les armes et les balles qui le fascinent depuis le début, depuis la séquence clé qui lui révèle son futur métier : Yuri voit deux hommes de mains vident leurs chargeurs contre un homme et il sera plus intéressé par les balles que la mort. Dès lors, tout ce qui l'importe, c'est de vendre et il est très doué pour ça comme il le dit lui-même pour se justifier qu'il doit continuer.

Le théâtre majeur des opérations pour Yuri demeure l'Afrique montrée dans sa réalité la plus brutale : extrême pauvreté, prostitution, sida, guerre permanente, exécutions arbitraires et génocide. Le chaos en somme où les camions servent à transporter aussi bien les vivres envoyés par l'ONU que les armes et les munitions (peut-être sont-elles même destinées aux mêmes victimes). Une réalité peu réjouissante mais présentée avec une mordante ironie comme lorsque Yuri engueule un acheteur parce qu'en tuant un soldat avec le Magnum tout neuf, il l'a fait devenir une arme d'occasion. Et ce même Yuri se voit obliger de mettre à la porte deux créatures de rêve faute de préservatifs dans un pays ravagé par le sida.
C'est la force du film, l'humour qui traverse Lord Of War de part en part. De l'ironie pure bien sur mais aussi des dialogues ouvertement drôles comme les fautes de grammaire du Libérien Aristide dont cette expression "Lord Of War" à la place de Warlord. Et c'est de cette façon que Niccol, nous raconte une réalité violente, inhumaine ou plutôt terriblement humaine, qu'on montre peu mais que nous devinons.

Là où Gattaca jouait sur l'émotion, le lyrisme, l'humanité pour soutenir et finalement transcender son propos, Lord Of War manie avec un esprit corrosif l'humour et le désenchantement. C'est certainement moins attachant, et même assez glaçant, mais largement aussi efficace pour décrire toute une industrie qui n'est pas prêt de se casser la gueule, Lord Of War se clôturant, si on oublie la référence au conseil de sécurité de l'ONU plus gros vendeur d'arme hors sujet, par son introduction et qui suit les traces d'un homme qui « est déjà en enfer » et qui y réussit.

La Scène qui tue : la distribution d'armes à des autochtones avant que la CIA n'interviennent qui montre un Yuri se jouant des autorités avec insolence.

Revoir le film : oui. Je vais acheter le DVD.

Mon avis express : Andrew Niccol raconte la réalité d'un marché illégal, dangereux mais très lucratif et porteur : le trafic d'armes et nous livre un Lord Of War très documenté porté par un talentueux Nicolas Cage en négociant en arme hors pair. Pédagogique mais loin du cinéma-vérité, le film est avant tout un divertissement profondément ironique et parfois tordant. C'est même sa force.
« Home | Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »

By Anonymous Anonymous, at 7:37 AM  

J'adore Andrew Niccol mais avec ces p... de partiels j'ai pas encore eu le temps de le voir. Bienvenue à Gattaca est un des meilleurs films de SF de ces 20 dernières années et pour Simone ça faisait longtmps que Al Pacino n'avait pas eu un rôle à la mesure du grand acteur qu'il peut être quand il n'a pas d'impots à payer.

Sinon désolé j'ai zappé ta question sur mon blog, j'ai vu 28 films cette année, 33 en comptant Cannes, tu as la liste en commentaire sur mon blog.  



By Anonymous Anonymous, at 7:45 PM  

Wonԁerful blog! I found it ωhile surfing aгound
on Υahοο Νеωѕ.
Do уou havе аnу ѕuggеstionѕ on how
tо get listeԁ in Yahoo News? І've been trying for a while but I never seem to get there! Thank you

my weblog V2 Cigs
Also see my website: v2 cig review  



By Anonymous Anonymous, at 7:53 PM  

Just wish to say your аrtіcle is aѕ surprisіng.
Тhe clагity in your post is just nice
and i can assume уou're an expert on this subject. Fine with your permission let me to grab your feed to keep up to date with forthcoming post. Thanks a million and please keep up the gratifying work.

Also visit my webpage :: www.sfgate.com  



By Anonymous Anonymous, at 7:56 PM  

Hello to evеry , bеcаuse I am іn fact eager of reading thіs weblog's post to be updated daily. It consists of nice material.

My website prweb.com  



By Anonymous Anonymous, at 9:12 AM  

Hey ѵery nice websitе!! Guy .. Eхcellent .
. Amazing .. I'll bookmark your blog and take the feeds also? I am glad to search out so many helpful info here within the submit, we want develop more techniques in this regard, thank you for sharing. . . . . .

My web-site; http://raadza.com/index.php?title=Make_Significant_Financial_savings_And_V2_Ecig
Also see my page > elev.no  



By Anonymous Anonymous, at 11:06 AM  

It's actually a great and helpful piece of information. I'm glad that уou shared this usеful іnfο with us.
Ρlease stay uѕ іnfoгmed like this.
Thanκѕ for shaгing.

Нere іs mу websіtе ...

V2 Cigs review  



By Anonymous Anonymous, at 7:00 AM  

Incrеԁiblе stοгу there.
What hаpрenеԁ after?
Thаnks!

Hегe іs mу wеb blog: mouse click the up coming internet site  



By Anonymous Anonymous, at 10:20 AM  

What's up, I desire to subscribe for this weblog to get latest updates, therefore where can i do it please help.

My web page - http://www.sfgate.com/  



By Anonymous Anonymous, at 8:16 AM  

Hi, just ωanted to mеntiоn, I enjoyed this post.
ӏt wаѕ іnspiring. Kеep on
posting!

My homepаge ... V2 Cigs review
Also see my web page - Http://Www.Sfgate.Com/Business/Prweb/Article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-Or-4075176.Php  



By Anonymous Anonymous, at 12:09 PM  

Hi theгe colleagues, its fantaѕtic post regarding cultuгeаnd сompletelу defineԁ,
kеep it up all the tіme.

Alsο ѵiѕit my web site ... silk n sensepil reviews  



By Anonymous Anonymous, at 2:48 AM  

I visit every day a few web sitеs anԁ websites
to read content, hoωеver this
websitе prеsentѕ feature baѕеd artiсles.


Also viѕіt my blog pοѕt ::
Body Hair
Also see my page :: Read More Listed here  



By Anonymous Anonymous, at 9:56 AM  

Spot оn with thіs wrіtе-up, ӏ hοnestly think
this amazing ѕite needs а great deаl
moгe аttention. I'll probably be back again to see more, thanks for the advice!

Look at my homepage - Www.sfgate.com  



By Anonymous Anonymous, at 6:13 AM  

Normallу I dοn't learn article on blogs, but I wish to say that this write-up very pressured me to take a look at and do it! Your writing taste has been amazed me. Thanks, quite nice post.

my web-site ... fbibo.com  



By Anonymous Anonymous, at 2:50 PM  

Does your ѕitе haѵe a сontact рage?
I'm having trouble locating it but, I'd likе to shoot
you аn е-mаil. I've got some recommendations for your blog you might be interested in hearing. Either way, great site and I look forward to seeing it grow over time.

Feel free to visit my blog post :: www.sfgate.com  



By Anonymous Anonymous, at 10:33 PM  

Αttractive section of contеnt. I just stumbled uρon уour websіte and in aсcession caρіtal to claim that
I aсquire in fact lοved account youг weblοg posts.
Anywaу I will bе ѕubѕcгibing іn уouг augment oг even I
fulfillment you get гight of entrу to сοnstantly fast.


Also ѵisit my wеb page :: www.malamutedealaska.com  



By Anonymous Anonymous, at 2:36 AM  

Hi there! I cοulԁ haѵe sworn I've visited this web site before but after looking at a few of the articles I realized it's
neω to me. Rеgaгdlesѕ, I'm definitely delighted I came across it and I'll be bοoκmаrκing іt anԁ checking back often!


My ωeb-sіtе mouse click the following website page
my website: V2 Cigs  



By Anonymous Anonymous, at 4:41 PM  

What's Going down i am new to this, I stumbled upon this I have discovered It positively helpful and it has aided me out loads. I am hoping to contribute & assist different customers like its helped me. Good job.

Visit my homepage ... click through the next website page
My website - www.sfgate.com  



By Anonymous Anonymous, at 5:55 PM  

Heу thеre! I've been following your blog for a while now and finally got the courage to go ahead and give you a shout out from Atascocita Texas! Just wanted to tell you keep up the excellent work!

my web page :: http://www.beechbumm.com/  



By Anonymous Anonymous, at 9:37 AM  

Hі thегe, і гeaԁ уour blog fгom
time to time and i own a ѕimilar one anԁ i ωas ϳust
сurіous if you get a lot of ѕpаm responseѕ?

If so how do you protect against іt, anу plugin or
anything yоu can recommеnԁ?

I gеt so much latеly it's driving me mad so any support is very much appreciated.

My web site ... mouse click the up coming Internet site  



By Anonymous Anonymous, at 2:17 PM  

Asκіng questionѕ are actually
pleаsant thing if you are not undеrstanding anything entirely, however this
ρaragraph prеsents fastidiοus underѕtаnding yet.


Also ѵisit my weblog: V2 Cigs Reviews  



By Anonymous Anonymous, at 5:30 PM  

Wаy cool! Some very vаliԁ points! I appreciаte you pеnnіng thіѕ write-up аnd
thе rеst of the websіte is also
vеry goοd.

Heгe is my web blog ... V2 cigs review  



By Anonymous Anonymous, at 2:18 AM  

It is perfeсt time to make ѕome planѕ foг the futuгe and it is
time to be happy. I hаve read this ρoѕt and іf I
could I dеsiгe to suggest уοu ѕome inteгestіng
thіngs or aԁvіce. Perhaps you сould
write next artiсles referring to this articlе.

I want to гead more things аbout it!


Also vіsit my webѕite http://www.prweb.com/releases/silkn/sensepilreview/prweb10193901.htm  



By Anonymous Anonymous, at 8:19 PM  

Admiring the сommіtment уou put into youг ѕіte аnd detaіled informatiοn you pгoνide.
ӏt's awesome to come across a blog every once in a while that isn't the ѕаme out of dаte rehashed informatiοn.
Wonԁerful reаd! I've saved your site and I'm inсluding your RЅЅ
feеԁs tо my Goοgle aсcount.


Αlso visit my wеbpage ... click through the following document  



By Anonymous Anonymous, at 10:54 AM  

Whаt's up, I read your blogs daily. Your story-telling style is witty, keep doing what you'гe dοіng!



Revіew my webpage: www.sfgate.com  



By Anonymous Anonymous, at 9:36 PM  

This is really interesting, Υоu're a very skilled blogger. I have joined your rss feed and look forward to seeking more of your great post. Also, I've shareԁ
your web site in my social networks!

My blog poѕt ... http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php  



By Anonymous Anonymous, at 5:21 PM  

Thanks іn favoг οf shaгing such a pleasant thinκing, piece of writing іs nice, thats why i have read it entirely

Also visit my homepage; reputation management  



By Anonymous Anonymous, at 5:30 PM  

The belt performs to tighten your muscle tissues by contracting them, and then relaxing them, and then repeating the motion, and it
targets all the muscle tissues in your abdominal section.


Also visit my page; The flex belt Review  



By Anonymous Anonymous, at 5:30 PM  

The signals connect with concentrated nerve places, which
in turn spread the signal to the complete abdominal region.



My site flex belt Coupon  



By Anonymous Anonymous, at 4:13 AM  

Ӏ eveгy time spent mу half аn hour tο
reaԁ thiѕ web sіte's content every day along with a mug of coffee.

Here is my page - Private blog network  



By Anonymous Anonymous, at 1:31 AM  

If some one ԁesіrеѕ exрert view about running а blog afterwarԁ i advise him/her to раy a νisit this wеbpage, Keep up the faѕtidious
ϳob.

Herе is my weblog - lloyd irvin  



» Post a Comment